jeudi 29 mai 2014

Deux mille quatorze (2014). L'aveu de la direction du centre hospitalier de Cholet. Enfin !


Certains individus, rémunérés par la fonction publique hospitalière, auraient-ils le droit de mettre, pendant de nombreuses années, des obstacles à la sécurité des soins médicamenteux voulue par les pouvoirs publics ? Et en toute impunité ?

Dans son rapport public(1) d’observations définitives concernant la gestion du centre hospitalier de Cholet pour les années « 2008 et suivantes », la chambre régionale des comptes vient, en 2014, livrer le tout récent aveu de la direction du centre hospitalier de Cholet.

En effet, et concernant notamment cette sécurisation du circuit du médicament, exigée par la règlementation depuis au moins 1991, la chambre régionale des comptes relève : « …De fortes résistances à la pharmacie n’ont, semble-t-il, pas permis de mettre en œuvre ce plan d’action. La nomination d’un nouveau chef de service en juillet 2012 et une nouvelle affectation des pharmaciens (suite à un départ à la retraite en 2013) sont, selon l’hôpital, de nature à lever ces résistances. ».

Le voilà donc le principal mobile du conflit. Le corps du délit. Voire du crime. Que les représentants de la Justice, notamment, ont eu à connaître depuis 2007.

Ce « départ à la retraite en 2013 » est celui du pharmacien qui, après avoir exercé seul pendant 14 ans, a assuré la chefferie du service depuis l’ouverture de l’hôpital en 1977 et jusqu’en 2008.

Et c’est moi qui continue de subir de nombreux préjudices depuis au moins 2005 ! Qui suis toujours placardisé ! Qui suis interdit d’accès à la pharmacie ! Qui constate une baisse significative dans mes revenus ! C’est mon « carrièrogramme » qu’on aplatit ! Et c’est moi qui avais été invité au départ (à partir) ! Et c’est moi qui ai dû débourser près de 50.000 euros depuis 2007 rien que pour les frais d’avocats ; la direction de l’hôpital m’a refusé mes demandes de protection fonctionnelle que je tiens pourtant légalement de mon statut ! Et c’est moi qui suis « traîné dans la boue » depuis au moins 2005 ! Et malmené de façon brutale ! Etc.

Car, j’ai commis le seul tort de vouloir être et rester pharmacien.

Dix-huit mille (18.000) morts par an est le dernier chiffre publiquement affiché. Ce sont les victimes dudit circuit du médicament. Ce chiffre vient confirmer les données déjà publiées, notamment par le Ministère de la Santé, depuis plusieurs années. Ce nombre de victimes est à comparer avec celui généré par les accidents de la route… Pourrait-on imaginer de tels freins dans un aéroport, dans une gare routière ou ferroviaire, dans une centrale nucléaire ?

« De fortes résistances à la pharmacie »… Or, une pharmacie à usage intérieur d’un établissement de santé public - comme privé - a pourtant une mission légale. Sa position intermédiaire entre les services de soins et l’Administration fait de la pharmacie un maillon vital qui impacte l’efficience (qualité, sécurité, coût) des soins dispensés aux patients.

Ce nouvel aveu permet l’identification du véritable auteur d’agissements fautifs et répréhensibles, notamment.

Ce chef de service parti à la retraite est cet individu qui m’a fait citer, le 27 mars 2014 par acte d’huissier de justice, devant le tribunal correctionnel. Je me suis présenté, seul, à l’audience fixée au 07 avril 2014 à 14h. A ma demande brièvement argumentée, et malgré la ferme opposition de l’avocat de cet individu, les juges ont bien voulu renvoyer l’audience à une date ultérieure qu’ils ont fixée au 15 septembre 2014 à 14h. Cet individu estime avoir subi un « préjudice moral » suite à la procédure initiée par ma première alerte du 14 avril 2007 que j’ai adressée au procureur Général. Une démarche que j’ai engagée après avoir épuisé de nombreux recours amiables internes et externes au centre hospitalier de Cholet. Il me réclame beaucoup d’argent. Il demande aussi la publication intégrale du jugement dans la presse. Ma position vient de changer. De partie civile, je bascule ainsi vers le banc de « l’accusé ». Je deviens « le prévenu ». Je ne manquerai donc pas de me présenter, accompagné de mes arguments en défense, que je compte livrer aux juges de façon utile et contradictoire, à l’audience prévue en chambre du conseil ; donc à nouveau à huis-clos.

La direction de l’hôpital – public - de Cholet connaît donc la vérité.

Mais, auprès des Magistrats qui ont eu à connaître du litige depuis 2007, cette direction a, au contraire, soutenu l’auteur de ces faits [ledit chef de service parti à la retraite en 2013] et ses complices. Tout en m’accusant de façon injustifiée et infondée auprès de ces Magistrats.

Et cette direction persiste dans son attitude comme le montrent ses récentes écritures enregistrées, en décembre 2013, par la Conseil d’Etat dans le cadre de la procédure en cours.

Cette nouvelle pièce produite en 2014 par la chambre régionale des comptes vient s’ajouter aux nombreuses autres preuves écrites - indépendantes et règlementaires en tout premier lieu – qui s’entassent, depuis au moins 2002.


(1)     Rapport 2014 de la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire (Cf. fichier PDF ; pages 6 et 7 - point 1.2 – notamment) (Cliquer ici)


Autres lectures (non exhaustives) :

Hôpital public de Cholet : de l’Accident médicamenteux chez un patient au Constat de la Chambre régionale des comptes… Effritement du service de Cardiologie… (Cliquer ici)

L’état de l’hôpital de Cholet : Constats, témoignages, pétitions, motions, lettres ouvertes… (Cliquer ici)

Centre hospitalier de Cholet : les « raisons » d’un délabrement annoncé… Et lorsque Monsieur Gilles BOURDOULEIX qualifie de « Fascistes » des membres du personnel de l’hôpital… (Cliquer ici)

Centre hospitalier de Cholet : un procès-verbal falsifié (Cliquer ici)
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire